Une Histoire de Django
Swing en scène
Un spectacle musical raconté sur la vie trépidante de Django Reinhardt, le maître du jazz manouche !
Ce spectacle vous emmènera à travers la vie colorée et tumultueuse d'un génie musical qui a marqué l'histoire par ses compositions inoubliables et ses aventures rocambolesques.
Vibrez au rythme des mélodies envoûtantes et des récits fascinants d'un artiste hors du commun.
Un spectacle d'une durée de 1h15 pour tout public.
Des textes jubilatoires et bien pensés racontent la période du milieu du 20e siècle à travers des anecdotes croustillantes sur Django.
Ses compositions et des standards de swing sont interprétés avec finesse et virtuosité par les quatre membres du groupe.






« Une heure vingt de spectacle qui nous happe, nous emporte, nous émeut, nous surprend parfois, d’où l’on sort avec la conviction d’avoir vécu, ensemble, un beau moment de légèreté. […] Un spectacle mené avec passion et brio, de la bonne musique, du rythme, des surprises, pour tous publics, les amoureux de Django et les autres.»
François Laroulandie - Action Jazz
Teaser - Une Histoire de Django


Les musiciens
Après des explorations du fingerpicking à la Marcel Dadi, de la musique brésilienne à la Baden Powell, et du "compas" des rumbas flamencas, il est aspiré par le swing manouche et se spécialise dans le jazz de Django.
Il apporte cette couleur musicale avec beaucoup de générosité dans son premier groupe Latches, puis au côté de l'harmoniciste Cadijo (album Vagabond Blues Project), du groupe Les Pères Peinards (albums Un peu de rêves, La vie en Pères Peinards, Plein air), et de la formation Rêve de Swing.
Il retrouve, au sein des Claribol Stompers (album Swingattic), toute sa période musicale préférée du Django des années 50.
Il intègre en 2020 la troupe de Drôle de JAM pour un spectacle musical produit par l'agence parisienne Scène et publique.
Très présent sur la scène bordelaise, il organise des jams swing et manouche régulières avec Les Zigs de Bellevue qui attirent les musiciens de la région.
Il suit une formation classique dès le plus jeune âge au piano et violon au conservatoire de Bilbao puis à Bordeaux au violon dans la classe de Vladimir Nemtanu puis Stéphane Rougier.
Fort de son bagage classique initial, il se tourne vers les musiques improvisées. Il a ainsi participé à des projets allant du jazz à la chanson française, du folk irlandais au folk américain.
Actuellement, il joue entre autres dans des projets de classic jazz (Grappelli my love), de jazz manouche (Zigs de Bellevue) et de western swing (Julien Bouyssou 5tet).
Dans un paysage musical où les violonistes jazz sont rares, il se caractérise par un jeu mélodique et un coup de swing reconnaissables.
Geoffroy BOIZARD
David ABEIJON




Robin Dietrich


Il se passionne tôt par le jazz manouche dans lequel il se perfectionne à la guitare rythmique, au CIAM de Bordeaux et dans les formations Swing Nocturne et Djano Lès.
En 2004, il forme avec un groupe d'amis Les Gosses de la Rue, formation avec laquelle il enregistre 2 albums et qui reçoit un franc succès en Aquitaine et rayonne à l'internationale. Il intègre depuis plusieurs formations de musiques tziganes, notamment DaRoGa avec la chanteuse russe Dasha Baskakova, et de musique brésilienne avec Casamento, groupe qu'il mène brillamment à la mandoline.
Depuis 2021, aux côtés de Julien Cattiaux, il organise des masterclass régulières en Aquitaine. Ainsi, il a invité et accompagné des guitaristes prestigieux comme Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Antoine Boyer, etc.
En 2024, il crée le Robin Dietrich Quartet en compagnie de Benjamin Bobenrieth, Bastien Ribot et d'Aurélien Gody.
Jérémy Teulade


Musicien depuis plus de 15 ans, il débute à la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Avec le quartet Bignol Swing, il sillonne la France entre swing et théâtre, et enregistre deux albums. Il joue ensuite avec Mystère Daoud, groupe festif néo-guinguette, à la basse et contrebasse.
En 2020, il intègre le pôle jazz du conservatoire de Bordeaux, où il affine son jeu et multiplie les rencontres musicales. Il rejoint le big band du conservatoire et fonde le Jive Machine Trio, formation déambulatoire au swing chanté.
Il se produit avec le Denis Girault Quartet (swing New Orleans), les Zigs de Bellevue (jazz manouche), et anime une jam swing mensuelle très suivie. Il explore aussi les musiques traditionnelles avec Clover Milk et intervient régulièrement comme sideman dans divers projets jazz et au-delà, apportant sa touche singulière et précise.